Le Canada remporte la médaille d’argent au tournoi de qualification féminin PALA 2025 et décroche son billet pour le Championnat du monde 2026.

LAKE BUENA VISTA, FL (1er juillet 2025) – Équipe Canada s’envolera officiellement vers Tokyo. Grâce à une médaille d’argent au tout premier Championnat panaméricain de crosse féminine, le Canada a décroché sa place pour le Championnat du monde féminin de crosse 2026, qui se tiendra au Japon.

Après un parcours dominant tout au long du tournoi, le Canada s’est incliné 21–11 contre les États-Unis lors de la finale pour la médaille d’or, dimanche. Ce match a marqué un nouveau chapitre dans l’une des plus grandes rivalités de l’histoire du sport, les Américaines ayant eu le dessus ces dernières années. Malgré tout, l’équipe canadienne s’est imposée comme une force montante, alliant une attaque explosive à une défense disciplinée tout au long de la compétition.

Le Canada a dû composer avec un déficit en début de match, mais a trouvé son rythme grâce aux performances exceptionnelles d’Erica Evans et de Nicole Perroni, qui ont chacune inscrit quatre points en finale. Une poussée au troisième quart a permis au Canada de revenir dans le match, mais les États-Unis ont scellé l’issue de la rencontre avec une rafale de buts en fin de partie.

Tout au long de la semaine, le Canada a fait forte impression. L’équipe a signé des victoires convaincantes en ronde préliminaire – battant l’Argentine (24–2), la Jamaïque (22–1) et les Haudenosaunee (14–6) – avant de surclasser Porto Rico 16–7 en demi-finale.

Aurora Cordingley, Kylea Dobson, Erica Evans, Nicole Perroni et Lauren Black se sont toutes classées parmi les 25 meilleures pointeuses du tournoi. Cordingley a terminé au 5e rang avec 17 points, tandis que les 13 buts de Dobson ont représenté un sommet pour le Canada. Au centre, Jordan Dean s’est imposée comme une force dominante, contrôlant les remises en jeu et alimentant la transition.

Devant le filet, Lauren Spence a affiché le meilleur pourcentage d’arrêts du tournoi (56 %), jouant un rôle clé au sein d’une défense canadienne qui n’a concédé que 16 buts lors de ses quatre premiers matchs.

Trois athlètes canadiennes ont également été récompensées pour leur excellence tout au long du tournoi :

  • Erica Evans et Brooklyn Walker-Welch ont été nommées à l’équipe d’étoiles du tournoi.
  • Erica Busk a reçu le Prix de l’esprit du lacrosse pour son leadership et son esprit sportif.

Avec une médaille d’argent autour du cou et une place assurée au championnat du monde, la route vers Tokyo commence maintenant.

Actualités connexes

Le Championnat panaméricain de crosse de la PALA se tient à Auburndale, en Floride

Composition de l’équipe pour les qualifications mondiales PALA annoncée

Les meilleurs officiels seront présents à la Clinique des entraîneurs et des officiels de Lacrosse Canada 2025

Les 40 dernières athlètes pour l’équipe féminine de Sixes aux World Games sont annoncées.

Crosse Canada annonce la toute première Conférence internationale annuelle des entraîneurs et officiels de crosse en enclos

LIGUE D’ÉTÉ SIXES FÉMININE À OSHAWA

Lacrosse Canada accueille de nouveaux membres du personnel : Dyson Williams et Jennifer Johnson se joignent à l’équipe

Les 47 derniers membres de l’équipe nationale U20 sont annoncés

Notre site utilise des cookies pour aider à rationaliser votre expérience et nous permettre de planifier des améliorations futures. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous consentez à l’utilisation de cookies. Pour plus d’informations sur la façon dont Lacrosse Canada gère les renseignements que nous recueillons, veuillez consulter notre politique de confidentialité.