Lacrosse Canada célèbre la Journée internationale de la femme avec une entrevue avec la légende de la crosse Michelle Bowyer

Oshawa, ON – 8 Mars 2025 – En l’honneur de la Journée internationale de la femme, Lacrosse Canada est fière de partager une entrevue perspicace avec la légende de la crosse, Michelle Bowyer. Bowyer, une pionnière de la crosse en boîte et de la crosse sur gazon, revient sur sa carrière riche en histoire et discute des défis et des triomphes auxquels elle a dû faire face en tant qu’athlète féminine dans ce sport.

Le parcours de Bowyer a commencé dans sa ville natale de Port Coquitlam, où elle a joué à la crosse en boîte avant de rejoindre les Kirby Klippettes à Burnaby, une expérience qu’elle décrit comme transformatrice. Sous le mentorat du gardien de but Dave Evans, membre du Temple de la renommée, l’équipe a remporté plusieurs titres provinciaux et nationaux, et ces années ont façonné l’état d’esprit de Bowyer en tant que joueuse et leader.

Au cours de sa carrière internationale, Bowyer a notamment représenté le Canada lors de trois championnats du monde de crosse en salle, terminant troisième en 1982 à Nottingham, en Angleterre. Elle attribue aux entraîneurs Courtney Solenberger et Libby Williams, ainsi qu’aux compétitrices internationales des États-Unis, de l’Australie et de la Grande-Bretagne, le mérite de l’avoir inspirée à élever son jeu.

En tant que pionnière de la crosse féminine, Bowyer a dû faire face à de nombreux défis dans un sport dominé par les athlètes masculins. Elle se souvient du manque de soutien et de financement pour les équipes féminines et de la nécessité constante de faire preuve de créativité dans la collecte de fonds. Malgré ces obstacles, Mme Bowyer souligne l’importance du mentorat dans son développement et a depuis transmis ses connaissances à la prochaine génération de joueuses et d’entraîneurs.

La vision de Bowyer pour l’avenir comprend une approche plus équitable de la crosse féminine, en mettant l’accent sur la création de parcours clairs pour les joueuses et en offrant plus d’investissements financiers et de ressources pour les programmes féminins. Elle plaide pour la normalisation de la participation des femmes à la crosse en boîte, la mise en place de programmes d’équipes nationales cohérents et une plus grande couverture médiatique afin d’assurer la visibilité et le respect que méritent les athlètes féminines.

Alors que le tout premier championnat du monde de crosse en boîte pour femmes entrait dans l’histoire, Mme Bowyer était remplie de fierté et d’exaltation à l’idée que ces athlètes puissent enfin concourir sur la scène mondiale aux côtés des hommes. Pour l’avenir, elle espère que l’élan donné par cet événement marquant conduira à de nouvelles avancées et à de plus grandes opportunités pour les femmes et les jeunes filles dans le domaine de la crosse.

« La crosse m’a tant apporté et je m’engage à contribuer au développement du jeu pour les générations futures d’athlètes féminines », a déclaré Bowyer. « C’est une période passionnante pour la crosse féminine, et nous sommes à l’aube de quelque chose de vraiment spécial. »

En cette Journée internationale de la femme, Lacrosse Canada célèbre l’héritage remarquable de Michelle Bowyer et s’engage à poursuivre le travail nécessaire pour assurer la croissance et le succès de la crosse féminine au Canada et ailleurs.

À propos de Lacrosse Canada

Fondée en 1867, Lacrosse Canada est l’organisme directeur responsable de tous les aspects de la crosse au Canada. Notre organisation est composée de 10 associations membres représentant près de 60 000 participants individuels, y compris des entraîneurs, des officiels et des athlètes de tous âges et de toutes capacités. La mission de Lacrosse Canada est d’honorer le sport de la crosse et son héritage unique de construction de la nation, en engageant nos membres, en dirigeant nos partenaires et en offrant à tous les Canadiens des occasions de participer. Lacrosse Canada supervise la tenue de nombreux championnats nationaux et la participation d’Équipe Canada à tous les événements internationaux sanctionnés par World Lacrosse. Lacrosse Canada est fière d’être affiliée à des partenaires qui partagent la même vision et les mêmes valeurs, y compris nos partenaires corporatifs – Nike, CoachThem, Gait, Cascade, VEO, Zoll, Boddam, Signature Lacrosse et Baron Rings – ainsi que nos partenaires financiers, le gouvernement du Canada, l’Association canadienne des entraîneurs et la Fondation canadienne de la crosse.

Pour plus d’informations, veuillez contacter

Kealan Pilon
Coordonnateur des communications
Lacrosse Canada
Courriel : kealan@lacrosse.ca

Actualités connexes

La Fondation canadienne de crosse poursuit son programme Crosse N60 pour les jeunes de Yellowknife

Crosse Canada annonce le premier Sommet annuel des entraîneurs et des officiels de crosse en enclos

Crosse Canada embauche Dustin Dunn comme coordonnateur technique/des équipes nationales

Crosse Canada annonce le personnel cadre d’officiels affecté aux Jeux d’été du Canada 2025

Crosse Canada annonce les noms des nouveaux membres récemment élus à son conseil d’administration

Crosse Canada annonce la sortie de cartes à collectionner à tirage limité des alignements masculins et féminins de Championnat du monde 2024 de crosse en enclos

Crosse Canada annonce le personnel d’entraîneurs des formations de développement féminines de l’Ouest du pays, dans les catégories d’âges U15, U17 et U19

Un grand merci à la directrice de championnats nationaux, aux commissaires et aux AC

Notre site utilise des cookies pour aider à rationaliser votre expérience et nous permettre de planifier des améliorations futures. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous consentez à l’utilisation de cookies. Pour plus d’informations sur la façon dont Lacrosse Canada gère les renseignements que nous recueillons, veuillez consulter notre politique de confidentialité.