Oshawa, ON- Nous sommes heureux d’annoncer les équipes d’entraîneurs pour les équipes de développement de l’Est de Lacrosse Canada. Avec des équipes U15, U17 et U19 pour les hommes et les femmes, il y avait beaucoup de candidats qualifiés pour ces équipes, et nous croyons que ces équipes d’entraîneurs établiront la norme pour nos équipes de développement.
Les essais pour Canada-Est auront lieu les 27 et 28 décembre à Oshawa, en Ontario. L’inscription à ces essais débutera la semaine prochaine, alors restez à l’affût de cette annonce.
Vous trouverez ci-dessous les entraîneurs principaux de chaque équipe ainsi que leur personnel.
Équipes masculines
U15
Entraîneur principal :
Tracey Kelusky: Originaire de Peterborough, en Ontario, Kelusky a accumulé 383 buts, 440 passes et 823 points au cours d’une carrière dans la LNL qui s’est étalée sur 195 matchs en 14 saisons. Il a annoncé sa retraite de la LNL en 2014 et a entamé la prochaine phase de sa carrière derrière le banc. Tracey était auparavant l’entraîneur en chef du Panther City Lacrosse Club, et il est maintenant l’assistant de l’équipe des Philadelphia Wings.
Entraîneurs adjoints :
Dustin Dunn: Dunn est un produit de la crosse mineure de Peterborough. Il a joué cinq saisons avec les Peterborough Junior A Lakers. Il a remporté la Coupe Minto en 2006 et a été sélectionné au sein de l’équipe d’étoiles du Junior A en 2009. Au niveau collégial, il a joué dans la NCAA pour les SUNY Potsdam Bears et dans la CUFLA pour les Brock University Badgers. Dustin a commencé à entraîner au niveau collégial pour les Brock Badgers, revenant après l’obtention de son diplôme en tant que coordinateur offensif. Il est revenu à la crosse mineure de Peterborough en 2019. Plus récemment, il a aidé les U17 Clarington Green Gaels à remporter la médaille d’or des Jeux d’été de l’Ontario » A » en 2024.
Jason Crosbie: Jason Crosbie est diplômé de l’Université St Lawrence 98′ où il a été trois fois membre de l’équipe All American et de l’équipe UCAA, et deux fois champion du scoring, tout en participant au North-South All Star Game. Jason a joué professionnellement dans la Ligue nationale de crosse pendant 11 ans, produisant 436 points. Pendant l’été, il a participé à quatre championnats de la Coupe Mann avec Peterborough et Brooklin. L’entraînement de Crosbie a duré plus de 20 ans, depuis les séries mineures jusqu’aux séries majeures. Jason a remporté deux Coupes des fondateurs (2002, 2004) ainsi que trois titres d’entraîneur de l’année.
Jon Birsner: Birsner a joué à l’Académie navale (2003-2006). Il a été nommé deux fois « All-American » tout en aidant la Navy à se classer trois fois parmi les dix premiers, y compris en accédant au Final Four et au match de championnat de la NCAA en 2004. Il a terminé sa dernière année en étant nommé joueur offensif de l’année de la Patriot League, MVP du tournoi de la Patriot League et en étant sélectionné pour participer à l’équipe des États-Unis en 2006. Birsner se classe huitième sur la liste des points de l’histoire de la Navy (154), quatrième sur celle des passes décisives (105) et a été élu capitaine de l’équipe lors de sa dernière saison. Après avoir joué, Jon a été entraîneur à Forman et à VMI, et il est aujourd’hui directeur de la crosse et directeur sportif adjoint à Culver. Il est aujourd’hui directeur de la crosse et directeur sportif adjoint à Culver.
U17
Entraîneur principal :
Dan Coates: Dan Coates a passé 11 ans dans la NLL en tant que joueur et a également fait partie d’Équipe Canada en tant que joueur et entraîneur. Dan a été le capitaine de deux franchises de la NLL (Colorado et Rochester) et, à ce titre, il a accumulé 711 balles perdues et 103 points en 167 matchs en tant que défenseur. Récemment, Dan a été l’entraîneur vidéo de l’équipe canadienne lors du championnat du monde masculin de 2023, où il a aidé l’équipe à remporter une médaille d’argent. En tant que joueur, Dan a fait partie d’Équipe Canada en 2014, 2015 et 2019. Lors de ces trois événements, Dan a remporté une médaille d’or, la plus historique étant la victoire 8-5 contre les États-Unis en 2014. Récemment, Dan a été entraîneur adjoint de l’équipe masculine de hockey à six.
Entraîneurs adjoints :
Joe Hiltz: Joe Hiltz a grandi dans le foyer de la crosse de Peterborough, en Ontario, où il a fait partie de trois équipes championnes de la Coupe Minto. Il a joué dans la MSL avec les Peterborough Lakers et dans la WLA avec les New Westminster Salmonbellies, ainsi que dans la National Lacrosse League pendant cinq saisons. Au fil des ans, Joe a occupé tous les postes aux niveaux local, de zone et provincial en tant qu’entraîneur, officiel et organisateur, dont dix ans au sein de l’Ontario Lacrosse Association en tant que vice-président de la crosse sur le terrain. Joe a mené l’équipe de l’Ontario U15 et U19 à des titres nationaux de crosse sur le terrain et a été entraîneur du programme de crosse sur le terrain de l’équipe de la Colombie-Britannique. Actuellement, Joe est commissaire de la Série de crosse de l’Ontario, entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine de crosse en boîte de l’Irlande, directeur général/entraîneur-chef de l’Arena Lacrosse League Oshawa Outlaws et entraîneur-chef de l’équipe 2028 d’Evolve Elite. Joe est le fier père de quatre enfants qui jouent, arbitrent, entraînent et organisent le jeu qu’ils aiment tous.
Jason Rudge: Jason est actuellement l’entraîneur-chef de l’équipe masculine de crosse de l’Université Nipissing, où il a transformé le programme en une force compétitive au sein de l’Association canadienne de crosse universitaire (CUFLA). Avec des années d’expérience en tant qu’entraîneur aux niveaux mineur, provincial et national, l’entraîneur Rudge a eu un impact significatif sur le sport, tant en développant les joueurs qu’en contribuant à la croissance du jeu. Son parcours d’entraîneur s’étend sur plusieurs groupes d’âge et équipes prestigieuses, ce qui fait de lui un chef de file respecté de la crosse canadienne.
Brock Haley: Haley a été le 7e choix au total de la séance de sélection de la NLL en 2023, après avoir étudié à l’Université du Vermont. Haley a accumulé 175 points en 67 matchs en carrière avec les Catamounts. L’attaquant de 6 pi 1 po et 180 lb a également marqué 20 buts et récolté 34 passes dans le circuit senior A de l’Ontario cet été. Avec les Warriors de Whitby Junior A en 2022, il a marqué 105 buts et 70 passes en 26 matchs de saison régulière et de séries éliminatoires.
U19
Entraîneur principal :
Reilly O’ Connor : Reilly est actuellement l’entraîneur-chef du Toronto Beaches Jr A Lacrosse Club ainsi qu’un joueur de la NLL pour les Black Bears d’Ottawa, où il est capitaine de l’équipe. Vétéran de huit ans dans la Ligue nationale de crosse, Reilly a été sélectionné par les Roughnecks de Calgary au septième rang du repêchage de la LNL en 2015. Il a joué à la crosse pour les Warriors de Whitby et a remporté deux coupes Minto. Il a également remporté un championnat de la MLL en tant que membre des Cannons de Boston. Reilly a fréquenté l’Université de Georgetown après avoir fait ses études secondaires à l’Académie The Hill. Il a ensuite été entraîneur à The Hill pendant sept ans. Reilly est un ancien d’Équipe Canada, puisqu’il a représenté l’équipe des moins de 19 ans en Finlande en 2012 et l’équipe masculine en 2019 lors de la Classique d’automne.
Entraîneurs adjoints :
Scott Fitchett: Scott Fitchett compte plus de 30 ans d’implication dans le sport, couvrant tous les niveaux d’expérience des divisions de crosse mineure à senior. Scott a été à la fois joueur et entraîneur aux niveaux provincial et national, remportant de nombreux championnats à travers le Canada. Il a notamment remporté le championnat national universitaire avec l’Université Guelph, a été reconnu comme milieu de terrain All-Canadian et a remporté de nombreux titres canadiens et internationaux sur le terrain et dans la boîte en tant qu’entraîneur de Team Ontario.
Graydon Hogg: Après avoir obtenu son diplôme à la Hill Academy, Graydon a fréquenté l’Université d’Albany et a été membre de l’équipe de crosse des Great Danes pendant cinq ans. Graydon a été quatre fois membre de l’équipe de l’America East All-Conference, boursier de l’année de SUNY en 2023 et membre de l’Academic All-American en 2024. Hogg a joué sa carrière junior avec les Warriors de Whitby et, plus récemment, a été sélectionné au 15e rang par les Knighthawks de Rochester. Graydon a représenté le Canada à la Classique d’automne 2023 et au Championnat U20 2022.
Andrew Dowdell: Andrew a été nommé recrue de l’année de la CUFLA en 1997 en tant que gardien de but et n’a pas regardé en arrière depuis. Titulaire d’une bourse de quatre ans à Western, Andrew a ensuite signé avec les Roughnecks de Calgary en 2001. Depuis, Andrew a été entraîneur à tous les niveaux. Il a fait partie de l’équipe de l’Ontario et a été entraîneur des Pays-Bas aux Championnats du monde des moins de 20 ans en Irlande.
Équipes féminines
U15
Entraîneur principal
Rachel McKinnon : Rachael McKinnon s’est engagée à aider les joueuses à atteindre le prochain niveau de jeu. L’été dernier, Mme McKinnon a été entraîneuse adjointe de l’équipe féminine de crosse en salle U20 d’Équipe Canada, qui a remporté une médaille d’argent et a reçu deux reconnaissances de joueuses du monde. Elle possède une solide feuille de route, ayant entraîné l’équipe féminine 17U de crosse en boîte de l’Ontario, qui a remporté une médaille d’or aux Jeux d’été du Canada de 2022. Elle a également mené l’équipe féminine de crosse sur gazon de l’Ontario à des championnats nationaux en 2022 en tant qu’entraîneuse en chef et en 2019 en tant qu’entraîneuse adjointe. McKinnon a également contribué à l’entraînement de programmes collégiaux de la NCAA et des SUO, qui ont été reconnus comme des équipes d’Amérique, des équipes de conférence et qui ont participé à un Final Four. McKinnon est diplômée de l’Université de Denver, où elle a joué sous la direction de Liza Kelly.
Entraîneurs adjoints :
Tory Merrill : Tory est diplômée de l’Université de Toronto, où elle a été capitaine de l’équipe féminine de crosse et de l’équipe universitaire d’athlétisme. En tant que leader de l’équipe féminine de crosse, elle a été cinq fois membre de la première équipe d’étoiles des SUO et recrue de l’année 2005 des SUO. Au sein de l’équipe d’athlétisme, elle a été cinq fois étoile des SUO, deux fois étoile canadienne du SIC, quatre fois médaillée du SIC et étoile académique canadienne. Tory a également été membre de l’équipe nationale féminine senior. Elle a représenté l’équipe canadienne à la Coupe du monde de crosse féminine de la FIL 2017 à Guildford, en Angleterre, et aux Jeux mondiaux de Wroclaw, en Pologne, où elle a remporté deux médailles d’argent.
Bryar Hogg : Bryan Hogg, originaire d’Oshawa (Ontario), a connu une belle carrière à l’Université d’Albany, tout comme son frère. Accumulant 125 points en 67 matchs, Bryar a été nommée au sein de l’équipe de la Conférence de l’Amérique de l’Est et de l’équipe de district. Hogg a également été membre de l’équipe canadienne au Championnat du monde féminin de 2022, où elle a remporté une médaille d’argent. Bryar se concentre désormais sur sa carrière d’entraîneuse et espère mettre son expertise au service de l’équipe nationale de développement.
Olivia Toll : Toll, originaire d’Oshawa, en Ontario, a joué trois saisons pour les Cardinals de Louisville au niveau de la division 1 de la NCAA. a joué trois saisons pour les Cardinals de Louisville au niveau de la division 1 de la NCAA. Pendant son séjour avec les Cardinals, elle a participé à 61 matchs, dont 44 départs, avec 60 ballons au sol et 42 revirements causés. De 2009 à 2019, Toll a été un membre important de l’équipe des Lady Blue Knights, qui a affiché une fiche de 200-1-0 et une séquence de dix ans en tant que championne de l’OWFL. Toll a été nommée capitaine de l’équipe à sa dernière année et est l’une des trois femmes à avoir remporté le plus grand nombre de parties et de championnats provinciaux dans la Ligue de l’Ouest.
U17
Chef Entraîneur :
Jen Johnson : Championne olympique pendant quatre ans et trois fois All American à Penn State, Jen Johnson a mené les Nittany Lions au score en tant que junior (73 points) et en tant que senior (70 points). Elle a également marqué 49 buts en 1998 et 47 en 1999. Johnson a terminé sa carrière parmi les 10 meilleures joueuses de Penn State en termes de buts marqués (136), de passes décisives (64) et de points (200). Elle a été nommée entraîneur principal de l’Université du Vermont de 2004 à 2016. Sous la direction de Johnson, l’UVM a enregistré un record de 12 victoires en 2014, et la saison 2015 s’est achevée par la troisième qualification consécutive des Catamounts pour le Tournoi de l’America East. Johnson a été co-capitaine de l’équipe nationale canadienne lors de trois Coupes du monde (2005, 2001, 1995). En 2007, elle a été l’entraîneur en chef de l’équipe canadienne des moins de 19 ans qui a participé à la Coupe du monde de Peterborough. En 2005, elle a aidé l’équipe à terminer en quatrième place et a été la meilleure joueuse pour les revirements causés et les balles au sol, ce qui lui a valu d’être nommée membre de l’équipe mondiale.
Entraîneurs adjoints :
Carly Quinn : Carly a un curriculum vitae bien rempli, tant comme joueuse que comme entraîneuse. En 2007, elle a été membre de l’équipe nationale canadienne U19 et a représenté le Canada aux Championnats du monde de crosse féminine FIL U19. De 2008 à 2012, Carly a été membre de l’équipe de crosse des Golden Griffins du Canisius College. Capitaine lors de ses deux dernières saisons, elle a mené l’équipe au championnat de la MAAC en 2011 et 2012. Elle a été nommée à la première équipe de la MAAC en 2011 et 2012, et en 2012, elle a été nommée Joueuse offensive de l’année de la MAAC après avoir mené la conférence en termes de points et s’être classée 8e au niveau national en termes de passes décisives par match. Carly était membre de l’équipe d’entraîneurs d’Équipe Canada U19 2015 qui a écrit une page d’histoire en remportant la médaille d’or au Championnat du monde à Édimbourg, en Écosse.
Shelby O’Ryan : Shelby est une ancienne des programmes des Burlington Chiefs et de Team Ontario. Elle a joué au niveau collégial à Laurier et à Queens, où elle a remporté un championnat des SUO et deux médailles de bronze des SUO, a été capitaine pendant deux saisons et a fait partie de l’équipe d’étoiles des SUO. Shelby est entraîneuse pour les Oakville LadyHawks depuis plus de dix ans aux niveaux JEWL et U15. Shelby en est à sa quatrième saison en tant qu’entraîneuse en chef de l’équipe U15 de l’Ontario.
U19
Entraîneur principal
Jessica Markew : Entraîneuse à tous les niveaux, de l’initiation au jeu jusqu’à l’équipe nationale féminine des Six. Elle a notamment été nommée deux fois entraîneur de l’année en Ontario, a été championne des Jeux d’été de l’Ontario et a remporté plusieurs championnats provinciaux et médailles avec les Lady Blue Knights. Plusieurs saisons au sein de l’équipe d’entraîneurs de l’équipe de l’Ontario pour les moins de 19 ans et de l’équipe d’entraîneurs de la ligue de développement des Sixes de l’équipe du Canada. Parmi les faits saillants de son parcours, mentionnons quatre coupes du monde en tant que joueuse de l’équipe du Canada, une médaille de bronze chez les juniors et une médaille de bronze avec l’équipe du Canada. 4 ans à l’Université James Madison – titulaire pendant 4 ans, capitaine senior, finaliste du prix de l’athlète de l’année de l’Université James Madison, deuxième équipe Inside Lacrosse All-America.
Entraîneurs adjoints :
Lyndsay Brooks : Brooks, originaire d’Owen Sound (Ontario), a joué à la crosse en club avec les Excelsiors de Brampton et a fait ses études postsecondaires à l’Université Western. Elle entraîne actuellement le programme JEWL avec les Owen Sound NorthStars depuis 2017. Brooks a entraîné le programme de terrain féminin U17 de Team Ontario au cours des huit dernières années et a été directrice du dépistage, du recrutement et du personnel des joueuses sur le terrain au cours des cinq dernières années. Elle est une officielle de niveau international dans le domaine du football féminin et du football à six et a déjà siégé au conseil d’administration de la OWFL en tant que directrice du développement.
Bianca Chevarie : Capitaine de l’équipe de Syracuse, Chevarie a été titulaire pendant trois ans pour les Orange et a été élue « All-America » et « All-ACC » en tant que senior. Elle a terminé sa carrière avec 109 balles au sol, 71 revirements causés, 28 contrôles et 23 points (14g, 9a). Bianca a fait partie de l’équipe nationale canadienne à trois reprises, remportant des médailles d’argent au Championnat du monde féminin senior de 2022, au Championnat du monde U19 de 2019 et au Championnat du monde féminin senior de 2017. En août 2024, Bianca a été nommée entraîneuse adjointe à William & Mary à Williamsburg, en Virginie.
Skylar McArthur: McArthur, originaire de Peterborough (Ontario), était entraîneur adjoint à l’université de High Point pendant la saison 2024. Elle a occupé les fonctions de coordinatrice défensive et d’entraîneur des gardiens de but. Son rôle consistait notamment à aider les étudiants à réussir sur le plan sportif et académique, à contribuer à la préparation des matchs en examinant les bandes, en rédigeant des rapports de repérage et en coordonnant les déplacements. En tant que joueuse, McArthur représente l’équipe féminine de crosse d’Équipe Canada depuis 2018, d’abord au sein de l’équipe U19 et maintenant en tant que membre de l’équipe senior. Elle a aidé Équipe Canada à remporter une médaille d’argent au Championnat du monde de crosse féminine 2019 alors qu’elle faisait partie de l’équipe U19. McArthur a déjà joué au Canisius College, une autre école de la MAAC, de 2018 à 2023. Elle a été capitaine de l’équipe lors de ses deux dernières saisons et a été nommée membre de la première équipe de la MAAC en 2022 et 2023.
À propos de Lacrosse Canada
Fondée en 1867, Lacrosse Canada est l’organisme directeur responsable de tous les aspects de la crosse au Canada. Notre organisation est composée de 11 associations membres représentant près de 60 000 participants individuels, y compris des entraîneurs, des officiels et des athlètes de tous âges et de toutes capacités. La mission de Lacrosse Canada est d’honorer le sport de la crosse et son héritage unique de construction de la nation, en engageant nos membres, en dirigeant nos partenaires et en offrant à tous les Canadiens des occasions de participer. Lacrosse Canada supervise la tenue de nombreux championnats nationaux et la participation d’Équipe Canada à tous les événements internationaux sanctionnés par World Lacrosse. Lacrosse Canada est fière de s’associer à des partenaires qui partagent la même vision et les mêmes valeurs, notamment nos partenaires corporatifs – Nike, CoachThem, Gait, Cascade, Normatec, Zoll, Signature Lacrosse et Baron Rings – ainsi que nos partenaires financiers – le gouvernement du Canada, l’Association canadienne des entraîneurs et la Fondation canadienne de la crosse.
Pour plus d’informations, veuillez contacter
Kealan Pilon
Coordonnateur des communications
Lacrosse Canada
Courriel : kealan@lacrosse.ca